Comment cultiver du basilic sur substrat d'agar-agar

Agar-agar basilic hydroculture

Avec la culture à basse technologie développée par Potagium en hydroculture dans des bacs inox (zéro plastique), vous pouvez cultiver le basilic à tous les stades (semis, plants ou pieds) suivant vos besoins.

Cultiver du basilic sur substrat d'agar-agar : Explications.

Cultiver du basilic avec le substrat d'agar-agar permet de se passer des arrosages réguliers nécessaires lors de la germination. Retrouvez dans cet article les informations pour réussir votre semis de basilic.

La graine de basilic va produire une plantule (micro pousses) assez courte sur tige et dont la valeur ajoutée en micro pousses n'est pas très exploitable. En revanche continuer la culture peut produire des plants pour votre jardin ou même vos pieds de basilic en hydroculture.

 Basilic de 8 semaines cultivé en hydroculture avec substrat d'agar-agar durant la germination  basilic plants pour repiquer au jardin potager  Trois stades de culture du basilic sur agar-agar

La plantule est longue à sortir il faut en moyenne 3/4 semaines. Ensuite apparaissent les premières vraies feuilles de basilic avec les racines qui doivent toucher l'eau du bac de réserve. A ce stade la culture est lancée et pratiquement sauvée. Mais plusieurs points sont à surveiller pour réussir.

      • l'agar-agar,

    Dans la culture du basilic nous utilisons exactement le même agar-agar que pour les micro pousses, néanmoins nous procédons en deux temps. Réalisez votre agar-agar et remplissez le bac de perforé à ras bord, laissez s’égoutter l'agar-agar dans son bac réservoir 24 heures afin de conserver l'eau riche en nutriments pour la culture. Le lendemain complétez le niveau toujours à ras avec de l'agar-agar. Ce double remplissage permet d'avoir de l'agar-agar plus longtemps. En effet les graines de basilic mettent plus de temps pour germer et produire les racines qui vont toucher l'eau du bac de réserve. A cette étape vous pouvez semer vos graines de basilic sans trop les serrer.

        • Niveau d'eau du bac de réserve,

       Le bac de réserve doit avoir de l'eau en permanence. Le niveau d'eau va varier au cours de la culture, donc régulièrement il vous faudra ajouter de l'eau. Préparer une bouteille d'eau avec 1g de nutriments par litre d'eau avec laquelle vous remplirez le bac réservoir. En début de culture il est préférable de soulever le bac de culture perforé pour compléter le niveau afin de ne pas toucher aux plantules de basilic ensuite lorsque les plants sont plus grands et que tout l'agar-agar à disparu vous pourrez remplir directement sans soulever le bac perforé. Nous conseillons de faire le premier complément d'eau lorsque les premières racines pointent au travers des trous (ainsi les très jeunes racines vont être en contact avec l'eau), vous remplissez le bac juste en dessous de la grille, il est préférable que le niveau d'eau ne touche pas le plateau perforé (pour conserver l'interface eau/air pour l’oxygénation de l'eau),

          • En pratique

        Dans la pratique ces informations vont varier. En effet la saison, la température, l'hygrométrie et le brassage de l'air (vent) vont impacter l'évaporation de l'agar-agar. Si vous mettez vos cultures en extérieur pendant la belle saison, assurez-vous que les jeunes pousses de basilic aient déjà suffisamment poussé afin de former une canopée capable de protéger le substrat du soleil et du vent. Il est aussi très facile de modifier la texture du substrat de culture en ajoutant plus ou moins de poudre d'agar-agar dans l'eau. Très vite après quelques cultures vous maitriserez tous les paramètres.

        Bonnes germinations.

         

         


        Article précédent


        Laissez un commentaire

        Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés