Germination des graines sur substrat d'agar-agar

Agar-agar Germination

Culture sans arrosage en basse technologie développée par Potagium .

Présentation de la culture sans arrosage basse technologie Potagium.

Présentation du matériel

Un système de double bacs Inox (zéro plastique) et un substrat d'agar-agar permettent de fournir les conditions de germination pour les graines.

Conception du substrat d'agar-agar (hydrosol)

L'hydrosol s'obtient en faisant bouillir un litre d'eau avec 4 g de poudre d'agar-agar et d'un complément minéral pour fertiliser le substrat.

L'agar-agar est un gélifiant alimentaire végétal naturel, extrait d’algues marines sauvages rouges (Gelidium sesquipedale). L’agar-agar est un mucilage incolore, inodore qui permet de texturer l'eau afin de créer un support pour le développement des graines. Il est 100% végétal. L’agar-agar choisi est alimentaire et issu de l'agriculture d'origine biologique.

Composition du complément minéral en poudre pour hydroponie utilisé:

 

Azote (NO3-, NH3/NH4+) 10 % Magnesium (Mg) 2 %
Phosphate (P2O5)  5 % Sulfure (S) 3 %
Potassium (K2O) 14 % Fer (Fe) 0,12 %
Calcium (Ca)  6 % Manganese (Mn) 0,05 %

 

Réalisation de l'agar-agar

Pour un litre d'eau, verser 4g de poudre d'agar-agar et mélangez jusqu'à dissolution complète. Portez 10 seconde à ébullition.

Laissez refroidir sans y toucher 8 heures environ suivant la température ambainte. Lorsque l'agar-agar est totalement refroidi (il devient un peu trouble) ajoutez 1g de complément minéral pour hydroponie  et fouettez le gel avec un fouet à main ou un batteur électrique pour le réduire en petits morceaux d'environ 4/5 mm. L'hydrosol obtenu est homogène, sans odeur, sans couleur et très mouillant au toucher. L'eau ainsi texturée est disponible pour les racines des plantes, elle s'évapore et s'égoutte un peu par gravité.

 

Préparation des bacs de culture.

Placez le bac perforé de 2 cm de profondeur dans le bac plein de 4 cm de profondeur. Remplissez le bac perforé avec l'hydrosol et bien égaliser la surface. Estimez la quantité de substrat en fonction des conditions de culture et des différentes variétés de graines.

Semez les graines à la voilée bien uniformément sans les enfoncer, en période de forte chaleur pulvérisez les graines avec de l'eau. Posez le couvercle de germination sur le bac de culture afin de laisser les graines germer dans l'obscurité et l'humidité. Notez la variété de la graine et la date de mise en culture sur le bac.

Les graines vont s'hydrater au contact du gel très mouillant et germer en quelques jours.

Placez le bac dans un endroit ventilé, à l'abri d'un soleil trop direct, hors gel et hors canicule (au dessus de 30 °C de nombreuses graines rencontrent des problèmes pour germer).

Après 3 à 5 jours retirez le couvercle de germination et exposez les graines à la lumière.

Les graines vont se développer et former leur micro pousse (première feuille), entre 10 et 20 jours sont nécessaires suivant les conditions de lumière et de température pour obtenir les micro pousses prêtes à consommer.

Pendant la croissance des micro pousses contrôlez le niveau d'eau dans le bac réservoir (1cm mini).


Article suivant


Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés